Curé Clément Hacherelle



Clément Joseph
 né à Rulles en 1867. Il fit ses études au Petit Séminaire de Bastogne et sa théologie au Grand Séminaire de Namur pendant 3 ans et demi.

Son ordination sacerdotale eut lieu le 1er avril 1895.
Il fut aussitôt nommé chapelain à Thibesart/Mellier, vicaire à Léglise et  à Baclain le 1er septembre 1898 jusqu'au 30 octobre 1901, puis curé à Morhet..
Il reçut sa nomination de curé à Somme-Leuze (province de Namur) le 1er novembre 1905.

Au début de la "Grande Guerre" 1914/1918, lors de l'incendie d'une partie du village de Somme le 20 août 1914, il est emmené à Soltau (Hanovre - Allemagne) où il séjournera durant un mois et demi dans la caserne de cavalerie de cette ville.
Il sera ensuite conduit au château Royal de Celle (Hanovre) où il sera traité non plus comme otage mais comme officier prisonnier de guerre.
Sa mise en liberté arrivera le 1er décembre 1914.
Il a écrit le récit des atrocités commises par les troupes allemandes dans la commune de Somme-Leuze durant les années sombres de 1914 à 1918. Ce récit fut publié en 1919 sous forme de feuilleton sous le titre "Les massacres de Somme-Leuze".

"C'est un récit simple, facile à retenir et à faire comprendre à ceux qui, n'ayant pas été témoins des horreurs commises au passage des troupes allemandes, le liront dans quelques années car il faut que l'on se souvienne toujours de la barbarie allemande pour la maudire. 
Clément Hacherelle".

Invalide de guerre suite aux souffrances endurées durant sa captivité, Clément Joseph fut décoré Chevalier de l'Ordre de Léopold.
Il se retire à Emptinne en 1930 (maison de retraite) et y décède en 1931.
Clément Joseph est enterré à Somme-Leuze auprès de sa mère.

Le vieux cimetière de Somme-Leuze étant devenu insalubre, les tombes ont été enlevées et les ossements mis dans un sanctuaire. Une chapelle est dédiée aux héros du village.

Voici deux documents très intéressants :
Tout d'abord, les états de service de Clément dans diverses paroisses de la Province de Luxembourg,  des informations sur sur sa vie de prisonnier de guerre.
Ces états de services ont été établis de la main de Clément.


ainsi que la publication de sa nécrologie diocésaine publiée peu après son décès.


Ces documents nous ont été transmis par l'Evêché de Namur que nous remercions vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire