jeudi 23 décembre 2010

La "petite" histoire de "Jingle Bells"

Jingle Bells est une  chanson de Noël américaine. L'une des plus connues dans le monde.

Elle a été écrite par James Pierpont (1822 - 1893) et publiée pour la première fois en 1857 sous le titre "One Horse Open Sleigh". En 1859, il réédita la chanson sous le titre "Jingle Bells". Cette chanson,  qui n'avait rien à voir avec Noël ou Thanksgiving, eut un succès populaire énorme. C'était une chanson de luge.

Celle-ci fut notamment interprétée par Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash le 4 décembre 1956 pour ce qu'on a appelé The Million Dollar Quartet.

Elle a été adaptée en français par Francis Blanche en 1948, sous le titre de "Vive le vent". Cette adaptation est très populaire en France et a été interprétée par plusieurs chanteurs, comme Dalida et Mireille Mathieu. Plus récemment, en 2002 et en 2005, ce titre a été repris par Thierry Gali, la nouvelle coqueluche des enfants. Puis a été remixé par le chanteur Basshunter en version techno.



James Pierpont est né en 1822 à Boston (Ma). Son père, pasteur, était un ardent abolitionniste et un poète bien connu. Ses parents eurent 6 enfants.
En 1832, à l'âge de 10 ans, James fut envoyé en pension dans une école du New Hampshire.
C'est cette année là, durant le mois de décembre particulièrement neigeux,  qu'il écrivit cette chanson et l'envoya à sa mère.
En 1836, à 14 ans, il s'engagea comme mousse à bord du bateau "The Shark". Il revint à New York en 1845 où son père avait été nommé Ministre à la "Unitarian Congregation in Troy".
Entre 1845 et 1849, il se maria et eut deux enfants, Mary and John.

En 1849, il laissa sa femme et ses enfants à la garde de son père dans le Masachusetts où celui-ci avait accepté un poste de pasteur, et partit faire du "business" à San Francisco. C'était la période de "la ruée vers l'or".  Il aurait aussi travaillé comme photographe. Son commerce fit faillite en 1850, suite à un incendie dans lequel il perdit tous ses biens. Il retourna vivre auprès de sa famille.
En 1853, il suivit son frère John, pasteur, à Savannah en Géorgie, en laissant à nouveau sa famille à la garde de son père. James occupa un poste d'organiste et de directeur musical à l'église de la Congrégation. Il donnait aussi des leçons d'orgue et de chant. La même année, deux chansons de James furent publiées à Boston : "Kitty Crowe" et "The colored Coquette". D'autres chansons suivirent comme "Ring the Bell, Fanny", "Quitman Town March" and "Wait, Lady, wait". James Pierpont a publié un grand nombre de ballades, polkas et de chansons de ménestrels.
Après le décès de son épouse, il se remaria à Savannah en 1857 avec la fille du maire de la ville. La même année, sa chanson "One Horse Open Sleigh" fut publié à Boston par Ditson and  Co. Ce ne fut pas bien sûr un succès immédiat.
L'Eglise Unitarian Church dut fermer ses portes à Savannah et John Pierpont retourna dans le Nord. James resta à Savannah avec sa seconde épouse et s'engagea comme volontaire lors de la guerre civile. D'après les archives de l'époque, il servait comme secrétaire de la cavalerie de Géorgie. Il écrivit aussi quelques musiques pour la Confédération.
Après la guerre, il partit vivre avec sa famille à Valdosta (Géorgie) où il enseigna la musique. En 1869, la famille Pierpont déménagea pour Quitman en Floride. James  fut organiste à l'Eglise Presbytérienne, donna des leçons de piano à l'Académie de Musique de la ville, et fut retraité comme le chef du département musical.
Il décéda en 1893 à Winter Haven (Fla) et suivant son voeu fut enterré au cimetière Laurel Grove à Savannah.



Jingle Bells en swahili



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié cet article. Bientôt Noël .. et nous chanterons Jingle Bells ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je suis Jérémie BOURILLON du blog « Généalogie facile » http://www.genealogie-pro.com


    Je vous invite à participer à un projet qui consiste à écrire un article « votre plus belle découverte généalogique » qui sera intégré dans un livre numérique sous format pdf et envoyé à mes 650 lecteurs passionnés de généalogie et promouvoir votre blog, site internet ou bien une activité liée à la généalogie. Si cela vous intéresse, voici le lien : http://www.genealogie-pro.com/votre-plus-belle-decouverte-genealogique/


    Cordialement

    Jérémie BOURILLON

    RépondreSupprimer